Le Conseil européen (CE) a officiellement approuvé le nouveau règlement sur l'écoconception pour les produits durables (ESPR), qui fixe des critères de durabilité pour une large gamme de produits dans l'ensemble de l'UE. Ce règlement remplace la directive d'écoconception existante (2009/125/CE) et introduit des critères d'écoconception supplémentaires applicables à une gamme plus large de produits vendus sur le marché de l'UE.

La société de tests et de certification SGS a souligné la récente approbation de l’ESPR par la CE, soulignant son objectif d’établir des normes vertes rigoureuses pour les produits durables. Le règlement exige que tous les produits soient conçus pour une durée de vie prolongée et soient plus facilement réparables, évolutifs et recyclables.

Le cadre d'écoconception mis à jour est conçu pour aborder divers aspects du cycle de vie du développement de produits, en promouvant des pratiques qui contribuent à la durabilité. Il couvre des éléments de durabilité tels que la durabilité des produits, la réutilisabilité, l'évolutivité et la réparabilité, ainsi que l'utilisation de substances qui inhibent la circularité. En outre, il aborde l'efficacité énergétique et des ressources, le contenu recyclé, la refabrication et le recyclage, ainsi que l'empreinte carbone et environnementale des produits.

SGS a noté qu'un nouveau « Passeport produit numérique » a été introduit, conçu pour aider les consommateurs et les entreprises à prendre des décisions d'achat éclairées en fournissant des détails sur la durabilité environnementale d'un produit. La Commission est chargée de gérer un portail Web public permettant aux consommateurs d'accéder et de comparer les informations contenues dans ces passeports de produits.

Après approbation du Conseil, l'acte législatif sera signé par les présidents du Parlement européen et du Conseil, selon SGS. Il sera ensuite publié au Journal officiel de l'Union européenne et entrera en vigueur 20 jours après sa publication. L'application du règlement commencera 24 mois plus tard.

À propos de nous

Looking for ErP certification? Experts we hired are all with deep industry expertise and extensive technical knowledge that can help you avoid common mistakes! Please remplissez notre court formulaire, notre expert se fera un plaisir de vous aider davantage.

Avoir des questions?

Notre équipe est toujours disponible pour toute demande générale ou discussion technique concernant les tests de conformité et les certifications mondiales. Remplissez le court formulaire ci-dessous, notre expert se fera un plaisir de vous aider davantage.

© 2012-2024 Groupe GTG. Tous droits réservés.