La Commission européenne a fourni des orientations pour aider les entreprises à se conformer à la prochaine directive sur les chargeurs communs, qui devrait entrer en vigueur plus tard cette année.

Cette directive, qui a été approuvée par le Conseil de l'UE en octobre 2022, représente une mise à jour de la directive sur les équipements radio (RED). La RED régit la distribution des équipements radio sur le marché de l'UE et vise à améliorer le confort du consommateur tout en minimisant l'empreinte environnementale liée à la fabrication et à l'élimination des chargeurs. La mise en œuvre de cette directive nécessitera que tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo vendus dans l’UE soient équipés d’un port de chargement USB Type-C.

En mai, l'UE a publié des orientations détaillant les réglementations concernant les ports de recharge standardisés, la technologie de recharge uniforme et le découplage des chargeurs de la vente d'appareils électroniques. De plus, il développe l'étiquetage des produits au moyen de pictogrammes graphiques pour informer les consommateurs si leur chargeur existant est compatible avec leur nouvel appareil ou pour les aider à sélectionner un chargeur approprié.

À partir du 28 décembre, la directive sur les chargeurs communs sera appliquée aux téléphones mobiles portables, tablettes, appareils photo numériques, écouteurs, casques, consoles de jeux vidéo portables, haut-parleurs portables, liseuses électroniques, claviers, souris, systèmes de navigation portables et écouteurs vendus au sein du pays. UE. Les ordinateurs portables seront soumis à cette directive à compter du 28 avril 2026.

Avoir des questions?

Notre équipe est toujours disponible pour toute demande générale ou discussion technique concernant les tests de conformité et les certifications mondiales. Remplissez le court formulaire ci-dessous, notre expert se fera un plaisir de vous aider davantage.

© 2012-2024 Groupe GTG. Tous droits réservés.